Gregor Podgorski : Mères & Filles

Mères & Filles

Elles sont là, elles ont relevé le défi ! La présence de l’une apaise l’autre… Elles prouvent à elles-mêmes, à l’autre, à nous, leur affection, leurs sentiments qui vont au-delà du visible. Elles sourient pour détourner l’attention, elles comptent sur l’obscurité, complice - qui voilera le dévoilé, elles se cachent mutuellement mais finalement, elles nous offrent un riche spectacle de la vie.

La mère fière d’avoir donné au monde la beauté de sa fille, l’offre à notre regard, la fille rassurée et protégée, ose défier ces regards. Unies, une fois de plus elles font corps et affichent avec orgueil ce lien qui les attache. Le lien, d’une complexité infinie, souvent poussé à l’extrême, où l’une se compare à l’autre, où l’une se retrouve dans l’autre - « Oh ! miroir, mon beau miroir ! », nous renvoie forcément à nos propres expériences.

Dans ces rapports où parfois la protection frôle la possession, le respect bride l’envol, finalement tour à tour chacune joue son rôle. L’attitude du corps, le mouvement de la tête, le regard réciproque en disent long sur cette liaison, sur ce secret par elles seules partagé, sur ces complices les plus intimes et ces rivales qui se défient.

Quatre générations réunies dans cette série de portraits nous contemplent, nous racontent leur histoire et réveillent nos consciences. 57 femmes et autant de manières de témoigner de leurs sentiments. On découvre quelques mots que chacune a envoyés à l’autre, pour en apprendre un peu plus sur cette relation de femme à femme.

Cette séance de prises de vues a été l’occasion pour elles d’offrir et de partager un instant unique. On ne saura pas laquelle a amené l’autre à vivre l’épreuve de se mettre à nu devant nous… Drôles de retrouvailles, drôle de façon de passer un message, mais Amour quand tu nous tiens…

©Gregor Podgorski ::: @contact