Gregor Podgorski : La rage de vivre

La rage de vivre

LA RAGE DE VIVRE

Projet d’une exposition itinérante et d’un livre de 100 photographies et témoignages de femmes après un cancer du sein.

L’exposition itinérante et un livre regroupant cent photographies et témoignages de femmes après un cancer du sein sont en cours de réalisation. L’ensemble est destiné au public le plus large et présenté dans les lieux publics comme par exemple : hall d’une mairie, l’entrée d’un cinéma ou d’un hôpital, une gare etc.
Cent épreuves, 100 comme 100% de la société, touchée plus ou moins directement, qui doit se sentir concernée, par le fléau. Aujourd'hui, plus de 50 expressions de joie de vivre sont réunies. La série dévoilée dans plusieurs villes déjà, grandit au fur et à mesure. Le livre recueillant l’ensemble des témoignages paraîtra dés la réalisation de la centième photo.

Cette galerie de portraits reste donc à compléter. Si vous êtes passée par là, vous seule pouvez l’enrichir avec votre photo et les mots qui vous tiennent à cœur. Manifestez votre amour de la vie, exprimez vous pour changer le regard de la société et par la même démarche, soutenez celles qui demain affronteront les mêmes maux !

Venez affirmer avec force votre "rage de vivre"

Grâce aux progrès de la recherche et de la prise en charge du cancer du sein, l’espérance de vie et la qualité de vie des femmes traitées augmentent. Mais « la traversée » reste une épreuve dure et souvent solitaire. Et même après, cette solitude fait encore trop souvent partie de leur quotidien.
Nous avons peur de l’inconnu, alors comment apprendre et changer notre regard ? Notre société dite « civilisée » ferme les yeux et se détourne de la maladie et par la même occasion de l’humain. Et pourtant… Comment ne pas se sentir concerné par le cancer du sein qui touche 1 femme sur 8 ; peut-être notre mère ou notre sœur, notre femme ou notre fille…
Quel que soit leur âge, leur situation socio-économique, des femmes expriment leurs difficultés à vivre « l’après cancer », mais aussi une folle envie de savourer pleinement la vie. Les proches, les amies, les modèles témoignent de cette envie de vivre, de rire, de jouir ! Leurs sourires, leurs regards, leurs yeux qui pétillent nous rappellent que chaque jour, chaque instant est inestimable. Les belles attitudes et l’expression des corps sont autant de « pieds de nez » à la maladie, comme pour lui dire : je t’ai eue. La maladie et la mort remplacées par l’amour et l’humour ; une leçon très émouvante de vie.
Nul professionnel, nulle institution ne peut s'exprimer à la place de ces femmes. Elles seules peuvent témoigner. C’est la raison de ce projet. Ces photographies et ces paroles de femmes qui font corps, complices et bienveillantes, se laissent admirer, témoignent de la vie et nous en donnent toute la saveur.
Le changement de regard de la société ne se décrète pas. Il dépend de la seule volonté individuelle. Puisse cet ouvrage y contribuer !

Pour plus d’information, pour soutenir cette démarche et/ou pour participer à cette série de 100 témoignages, contactez-moi au
06 60 48 12 34 ou par mail : gregor.podgorski@gmail.com

©Gregor Podgorski ::: @contact